Mandriva 2007.1 - Spring

Comme certains le savent, je participe à la communauté Mandriva en tant que testeur de la version de développement (Cooker) et je suis membre niveau argent du club Mandriva. J'ai donc assez bien suivi l'évolution du développement depuis la version 2007.0. Ayant eu la chance de trouver sur un blog des liens vers les torrents de la version 2007.1 finale, j'ai pu télécharger différentes versions en avance pour faire quelques tests et vous en faire profiter. Ces tests ont pour le moment été uniquement fait sous une Powerpack qui est accessible uniquement aux membres du club avec un niveau suffisant ou bien en l'achetant en boite.
Cette nouvelle version de la distribution Mandriva marque un retour de cette dernière à un cycle de sorties bi-annuelles. Mandriva se réaligne donc avec les autres distributions Linux majeures que sont Suse, RedHat et Ubuntu. Je pense que c'est une excellente chose pour les utilisateurs car le monde du libre évoluant rapidement, cela permet d'avoir ses logiciels plus à jour. Un an sans nouvelle version sur certains logiciels (sauf correction de bugs) c'était trop long à mon goût.

Qu'apporte donc cette 2007.1 par rapport à la version précédente ?
Avant toute chose, il faut préciser que cette version est surtout une version de consolidation de la 2007.0. Donc pas de grosse révolution, c'est avant tout des mises à jour mineures des différents logiciels (l'apparition de KDE 4 par exemple sera plutôt pour la 2008 si les délais de sortie sont tenus). Si vous souhaitez avoir la liste complète des nouveautés, rien de telle que la page sur le wiki de Mandriva. En voici les grosses lignes :

  • Mises à jour des principaux composants : kernel 2.6.17, X.org 7.2, KDE 3.5.6, GNOME 2.18.0, Mozilla Firefox 2.0.0.2, OpenOffice.org 2.1 ;
  • Amélioration du bureau 3D et ajout de Métisse, une nouvelle alternative ;
  • Intégration de plusieurs technologies de virtualisation ;
  • Utilisation de Grub comme sélecteur de démarrage à la place de Lilo ;
  • Migration vers les outils de développement pm-utils de mise en veille / hibernation ;
  • Les outils Mandriva ont été retravaillés pour être plus simples et intuitifs.


Maintenant voici les points qui ont attiré mon attention :

Les moins

  • Le bureau 3D ne fonctionne pas de base sur ma machine. Mais je reviendrais sur ce point plus tard.
  • Chose étonnante, je ne peux plus configurer mon imprimante réseau HP Photosmart 3210. C'est une régression par rapport à la 2007.0. Finalement ce problème est corrigé avec le patch en pièce jointe. Pour l'appliquer, utilisez la commande suivante en étant root et en adaptant éventuellement la localisation de bug29524.patch : cd /usr/lib/libDrakX/printer; patch -p0 < bug29524.patch
  • Il faut toujours que je passe par Gnome après l'installation pour activer la sortie son optique de ma carte-mère.

Les plus

  • L'applet indiquant la disponibilité des mises à jour fonctionne maintenant pour tout le monde. C'est je trouve une bonne chose car on ne badinne pas avec la sécurité et surtout c'était un des principaux reproches des opposants à la Mandriva qui disaient que ce service était gratuit pour les autres distributions. Du coup sur ce point Mandriva revient à la pointe car son système fonctionne mieux que celui de la Fedora par exemple (et oui, si on est chez Free, on peut choisir les mirroirs de Free pour faire ses mises à jour, du coup cela booste).
  • Bien que cela soit subjectif, je trouve le nouveau thème graphique très léché et bien plus abouti que le précédent. Ceux qui reprochaient à Mandriva un économiseur d'écran trop infantile seront ravi je pense avec le nouveau. Dommage que le choix ne soit pas laissé pour le contenu du diaporama avec la possibilité de conserver les pingouins car moi je les trouvais sympas.
  • J'ai pu constater que ma webcam Logitech Quickcam Pro 5000 est enfin partiellement reconnue. Elle fonctionne sous Ekiga :) mais pas sous Kopete. :( C'est tout de même une agréable surprise.
  • La présence dans le menu d'entrées proposant d'installer les logiciels Picassa et Google Earth de Google. Ces derniers fonctionnent impeccable après leur installation qui est on ne peut plus simple.
  • Un nouveau système de compilation est utilisé pour la génération des packages RPM. Ce dernier exige qu'un package fonctionne à la fois pour i586 et pour x64. Du coup les versions 32 et 64 bits n'ont jamais été autant synchro, bien que cette synchro ne soit pas encore totale. Mais au moins, l'utilisateur de la version 64 bits que je suis n'a plus l'impression de parfois être laissé sur le bord de la route. Une grosse avancée par rapport à la 2007.0 :)


La 3D

Je préfère consacrer un paragraphe dédié pour cette partie, car Mandriva a décidé de mettre clairement en avant les technologies de bureau 3D. On sent que ces dernières sont plus matures qu'il y a six mois, même si je trouve que tout n'est pas encore parfait (il faut savoir être exigeant aussi ;)).
Sur ma version Powerpack 64 bits, autant dire que cela commençait mal. Les drivers Nvidia fournis supportant AIGLX, je configure dans l'utilitaire Drake3D l'utilisation du bureau 3D avec AIGLX associé à Beryl. Je redémarre le serveur X, me connecte sous mon compte et là chose totalement anormale : J'ai bien un cube mais les faces représentant le bureau sont blanches et impossible de faire quoi que ce soit à part faire des rotations du cube ! Je me dis ce n'est pas grave et décide de choisir XGL à la place de AIGLX. Là j'ai bien le bureau 3D, mais au bout de quelques minutes le décorateur de fenêtre pète un câble en supprimant les ombres des fenêtres et menus, voir de rendre toute blanche la barre des tâches de KDE. Bref pour l'utilisateur lambda ne voulant pas trop mettre les mains dans le cambouis, la 3D n'est pas utilisable avec cette distribution car soit les réglages de base ne sont pas bon, soit ce n'est pas encore assez stable.
Mais c'est sans compter que moi j'aimerai vraiment pouvoir profiter de ce bureau 3D et de sa vrai transparence des fenêtres. Aussi en fouillant un peu dans les forums du club, je suis tombé sur quelques sujets assez instructifs et j'ai finalement trouvé la solution à mes problèmes avec AIGLX. En fait Drake3D ne met pas tout ce qu'il faut dans les fichiers gérant la 3D. Voici l'état de ces fichiers après mes modifications :

  • /etc/sysconfig/compositing-wm (dernière ligne ajoutée) : COMPOSITING_WM_START=yes
    COMPOSITING_WM=beryl
    COMPOSITING_WM_ARGS=--use-copy
  • /etc/sysconfig/compositing-server (lui il est bon si vous choisissez AIGLX) : COMPOSITING_SERVER_START=no

Un petit redémarrage plus loin et hop, le bureau 3D fonctionne et il n'y a plus de problème avec le décorateur de fenêtres. :)
beryl1.png
Attention cependant, un bug connu avec Beryl oblige à désactiver l'économiseur d'écran sous peine de voir sa machine tout bonnement planter pendant l'utilisation de l'économiseur, ou à la sortie de celui-ci.

Conclusion

Bien sûr je n'ai fait ici qu'un survol très rapide de la distribution et il y a beaucoup de choses, dont notamment les systèmes de virtualisation, que je n'ai pas abordé ici. Ce sera peut-être pour de futurs billets.
Comme je l'indiquais en début de billet, mes tests ont été réalisés sur une Mandriva 2007.1 Powerpack. Ceux n'étant pas membres du club Mandriva pourront disposer de la version Mandriva 2007.1 Free. La différence entre les deux est surtout que la Powerpack disposent de logiciels propriétaires tels que Flash de Macromedia, Acrobat Reader ou encore le lecteur RealPlayer (certains seront disponibles pour tout le monde sur les mirroirs). Mais difficile pour le moment de dire si c'est un véritable avantage.
Bref globalement cette nouvelle version me laisse une bonne impression, mais je ne sais pas si ce sera le cas pour un débutant du fait des petits dysfonctionnements que j'ai signalé. J'espère en tout cas que la lecture de cet article vous aura été agréable.

Annexes