Coup de massue

En dépilant rapidement mes courriels de la liste de distribution de Cooker (version de développement de Mandriva), je suis tombé sur un message donnant un lien vers les responsables des briques principales de la distribution pour la prochaine édition 2008. Et quelle ne fut pas ma surprise !

En bas de la page en question, on peut y trouver la liste des anciens responsables. On y retrouve fort logiquement des noms tels que Florent Villard (Warly) ancien responsable de la distribution, Giuseppe Ghibò ancien responsable OpenOffice, mais aussi Laurent Montel !

Ce dernier, principal contributeur pour KDE était employé par Mandriva depuis au moins 6 ans et permettait à la distribution d'être à la pointe sur ce bureau. Bien que ne le connaissant pas personnellement, il faisait un travail fantastique et son départ fait sur moi l'effet d'un coup de massue. Bien sûr j'espère qu'il arrivera rapidement à trouver un nouveau poste ailleurs, mais son départ me laisse dubitatif sur l'avenir de Mandriva.
En effet, ce qui était pour moi l'un des principaux attraits de cette distribution était qu'elle était la seule distribution majeure a préférer KDE, mon environnement de bureau favori. Avec le départ de ce pilier de KDE, quelle va être la future orientation de Mandriva sur ce sujet ? Et surtout avec le départ d'autant de développeurs, ne va-t-il pas y avoir une perte trop importante de haute technicité parmi les employés de cette société. Quand je pense que récemment je défendais l'éditeur Mandriva en disant que tout comme des Redhat ou autres poids lourds Linux, il contribuait aux briques majeures de l'Open Source (en pensant notamment à Laurent et son travail incroyable sur KDE). Avec ce départ qui n'avait pas été annoncé, ceci est donc de moins en moins vrai et cela me déçoit énormément.

Tout ceci me fait un peu peur sur l'avenir de la distribution mais j'espère me tromper. L'annonce du planning, concernant la prochaine version 2008 qui devrait sortir à la fin de l'année, doit bientôt être annoncé. A la sortie de cette nouvelle version, nous verrons bien comment les choses auront évolué. Mais ce qui est sûr, c'est que pour moi Mandriva a définitivement perdue une partie de son âme.

Note du 22/06/07 : Suite à un complément d'informations, j'ai rédigé un billet correctif