Firefox 3 beta 1

La toute dernière version de Firefox est enfin sortie la semaine dernière sous la forme d'une première beta. Je ne vous fournirai pas ici la liste de toutes les nouveautés, des articles tels que celui de PC Inpact le font très bien. Parmi ces nouveautés, certaines ont particulièrement retenu mon attention.

  • Firefox 3, contrairement à la version 2 qui reprenait le même moteur de rendu que la 1.5 dispose d'un nouveau moteur car il est basé sur Gecko 1.9. Ce nouveau moteur permet une meilleure compatibilité avec les CSS et un affichage accéléré des pages. Et cela se constate aisément au gré de l'utilisation du navigateur. Pour ce qui est de la rapidité, nous ne sommes pas encore au niveau d'un Safari ou d'un Opéra, mais l'amélioration est appréciable. :)
  • L'amélioration des alertes des sites potentiellement dangereux est appréciable et plus claire que précédemment.
  • Le remplacement de la boîte de dialogue du mot de passe par une barre d’informations est une des améliorations que je préfère. Cela ne bloque pas la navigation avec un pop-up et au moins une fois connecté on est certain que le mot de passe est bon. Parce qu'avant il fallait choisir si on sauvait le mot de passe avant de savoir si la connexion était réussie. Navigation plus fluide et utilisation plus intuitive. C'est vraiment une excellente fonctionnalité. 8-)
  • La meilleure intégration avec les environnement est très appréciable, mais j'ai pour le moment eu l'occasion de la tester uniquement sous Windows Vista. Je pense que là où le changement doit être vraiment impressionnant c'est sous Mac OS.
  • L'intégration des plugins au gestionnaire des modules complémentaires (extensions et thèmes) est appréciable. C'est en effet plus sympathique d'y accéder ainsi plutôt que d'avoir à saisir dans la barre d'adresse "about:plugins". Et surtout via ce moyen, il est possible de désactiver/activer un plugin.
  • Le nouveau système des marques-pages semble sympa, même si pour le moment j'ai rencontré des problèmes de ce côté. Mais c'est peut-être parce que je n'ai pas totalement compris comment il fonctionne et que je n'ai pas trop insisté sur cette fonctionnalité...

Conclusion

Bien que ce soit seulement la beta 1, cette nouvelle version de Firefox me semble intéressante et peut presque déjà être utilisée couramment. Bien sûr un des freins est que pour le moment la majorité des extensions ne sont pour le moment pas compatibles. Je n'ai pas parlé jusqu'ici de la consommation mémoire car je n'ai jamais vraiment rencontré de problème sur ce point et je n'ai pas non plus noté d'amélioration. Ce qui est certain, c'est que je vais attendre la version finale de Firefox 3 avec impatience car elle promet. :)