KDE 4

Il y a désormais quelques temps que la RC 1 de KDE 4 a été officialisée. La version que j'avais testé et qui est livrée avec la Mandriva 2008.0 ne permettait pas de faire grand chose. Il était alors difficile de se faire une idée précise de la nouvelle version de cet environnement graphique. Maintenant que mon serveur tourne sous la Mandriva 2008.0, j'ai pu rebasculer ma machine de test sur Cooker (la version de développement de Mandriva) et donc tester KDE 4.

KDE 4 : késako ?

KDE est l'acronyme de K Desktop Environment. Il s'agit d'un environnement de bureau graphique disponible pour différents système d'exploitation, mais surtout utilisé sous Linux.

La version 4 est une évolution majeure pour laquelle les briques de base ont été totalement repensées et ré-écrites. Ceci dans le but d'utiliser les dernières méthodes de programmation et pouvoir proposer une interface moderne et plus dans l'ère du temps.

Environnement de test

La version de KDE 4 utilisée pour rédiger ce billet est une post RC 1 avec des mises à jour pour suivre au plus près les dernières nouveautés et correctifs que sortent les développeurs de cet environnement graphique. Pour être précis, il s'agit de la version 3.97.1 (KDE 4.0 >= 20071214). Bien que de gros progrès aient été réalisés depuis la sortie de KDE 4 RC 1, l'environnement n'est pas encore suffisamment stable pour être utilisé régulièrement. La version actuelle permet toutefois de se faire une bonne idée de ce que permettra la version finale.

KDE 4

KDE 4 en action


Mes impressions

Avec cette cure de jouvence, l'interface de KDE a du chien ! Un utilisateur de KDE 3 ne sera pas totalement perdu car la philosophie n'a pas non plus radicalement changée, mais c'est plus léché, plus poli, mieux pensé. Des fonctions évoluées sont disponibles, comme le gestionnaire de fenêtre qui gère désormais une vraie transparence des fenêtres sans avoir besoin d'utiliser Compiz.
Une des applications pour laquelle je trouve le changement visuel flagrant est le moniteur système.

Moniteur système de KDE 4

Moniteur système de KDE 4


Mais heureusement pour nous, il n'y a pas que le visuel qui a changé ! Le gestionnaire de fichier par défaut est désormais Dolphin. Et pour moi c'est une réussite ! J'aime bien le système de navigation par "onglets" qui permet de savoir où nous nous situons dans l'arborescence du système de fichier et d'aller directement dans un répertoire de cette arborescence. C'est un élément que tous les gestionnaires modernes dignes de ce nom disposent désormais. Pratique aussi la possibilité de séparer en deux la fenêtre pour afficher deux répertoires différents ef faciliter ainsi les copies ou déplacements de fichiers. C'était déjà disponible avant, mais bien moins accessible. Naturellement pour les fans de Konqueror, celui-ci peut toujours être utilisé pour gérer les fichiers comme avec KDE 3.

Le menu K (équivalent du menu Démarrer de Windows) a pour sa part radicalement changé. Je le trouve plus dynamique qu'avant. Et surtout son moteur de recherche intégré permet de trouver une application se trouvant quelque part en son sein. L'affichage des résultats se faisant au fil de la frappe (un exemple se trouve dans ma première capture d'écran). C'est plutôt pratique quand on connaît le nom de l'application ou tout du moins qu'on a une idée de son nom, mais que l'on ne sait pas où elle se trouve.

Le bureau est désormais entièrement basé sur le système de widget intégré à KDE. Tout est widgets :

  • Le menu K
  • Barre des tâches
  • Systray
  • L'horloge (plusieurs modèles sont disponibles)
  • Des moniteurs systèmes
  • Et encore bien des applications de type widget...

J'ai d'ailleurs été surpris de voir qu'il existait pourtant une version de Superkaramba pour KDE 4. Cela me donne une impression de double emploi, mais d'un autre côté il y a quelques widgets pour Superkaramba que je trouve pratiques et qui ne sont pour le moment pas disponibles pour le système de widgets intégré.
Il me semble cependant logique qu'à terme tout passera par le système intégré et que Superkaramba disparaisse.

La présentation du centre de configuration de KDE a aussi été revue. C'est pas mal et surtout moins encombrant qu'avant. Bien que ce soit tout de même un peu déroutant au début car on cherche un peu ses petits, l'adaptation est très rapide.

Mot de la fin

Pas encore utilisable en conditions normales, cette pré-version de KDE 4 laisse entrevoir des choses fort sympatiques. Un grand pas en avant a sans contest été réalisé et pour ne rien gâcher, des tests ont prouvé que globalement l'utilisation mémoire a été réduite. Si la version qui était proposée avec la Mandriva 2008 ne me donnait pas envie de l'utiliser, il en est tout autrement désormais avec cette version Cooker.
Pour quand est prévue la sortie de la version stable ? :D

Références

Site de KDE