Belle bête !
Par Youp3 le samedi 16 août 2008, 13:39 - Fourre-tout - Lien permanent
Je rentrais tranquillement chez moi cette nuit de l'anniversaire d'un cousin quand, circulant entre Rochefort-en-Yvelines et Limours sur la D988, j'ai vu apparaître dans le faisceau de mes phares une énorme masse gisant au milieu de la route ! La région étant connue pour être giboyeuse, je me méfie. Il y a quelques années, je m'étais trouvé nez-à-nez avec une famille de sangliers. Je ralenti très fortement pour éviter toute mauvaise surprise, c'est que je tiens un peu à ma voiture quand même
, et c'est alors que je m'aperçois qu'il s'agit d'un énorme cervidé ! Je ne crois pas avoir vu de bois, il devait donc s'agir d'une biche. Cependant la taille de la bestiole me laisse tout de même un doute à ce sujet. L'animal a dû se faire percuter par un véhicule et mourir sur le coup, car il y avait des débris tout autour. Vu la taille de la bête, je suis étonné de ne pas avoir vu le véhicule en question, car le choc a dû faire pas mal de dégâts. En tout cas c'est bien triste de voir un si bel animal mort comme ça sur la route, alors que des panneaux préviennent de la probabilité de la traversée de gros gibier.
Si vous avez l'occasion de passer dans ce coin la nuit, soyez prudents.
Commentaires
Tu sembles sous-entendre qu'il aurait été possible au conducteur d'échapper à la collision, ce que je trouve précipité, puisque tu n'étais pas sur la scène.
Connaissant le côté extrêmement aléatoire des accidents (tu peux te prendre un molosse sur l'autoroute à 140 km/h sans que ta voiture ne présente quasiment le moindre bobo, alors qu'un lapin peu t'exploser à 50 km/h la calandre, le radiateur, un phare etc.), il se peut que le pauvre automobiliste qui a croisé ton cervidé ait fait extrêmement attention (sachant que de toute façon on ne va rouler au pas, et que ces bestioles, surtout de nuit, peuvent te tomber dessus sans crier gare).
Je suis d'accord qu'un lapin peut te bousiller la bagnole à 50 Km/h et qu'un animal peut t'arriver dessus d'un seul coup. Cependant vu la taille de la bête, pour la tuer comme ça sur le coup et qu'elle n'aille pas mourir cachée sur le bas-côté, je pense que l'impact a été violent et que le conducteur n'était justement pas prudent, alors que ce coin est vraiment réputé pour avoir beaucoup de gros gibier.
De plus pour l'assurance, afin de bénéficier de 0% de malus, il aurait fallu que le conducteur reste sur place jusqu'à la venue de la gendarmerie. Il aurait même pu obtenir l'animal légalement pour sa consommation, des quotas existant pour les accidents.