Tout a commencé par le traditionnel 5 à 15 minutes de retard sur la ligne B (7 en réalité). C'est arrivé à Châtelet que cela c'est gâté : un incident technique à Auber provoque une interruption complète du trafic dans les deux sens de circulation. Les hauts-parleurs conseillaient de prendre des lignes de métro, tout en indiquant que ces dernières étaient saturées. Je me suis alors décidé à une première : direction gare du nord pour prendre le RER E que je n'avais encore jamais emprunté. Arrivé gare du nord, je me dis que j'ai bien fait vu qu'un train pour ma destination est à quai. Joie de courte durée, puisqu'à peine rentré dedans, les hauts-parleurs indique que le train est à son terminus et qu'il ne prend plus de voyageur. Et c'est là que je m'aperçois que la galère continue : un accident grave de voyageur provoque des retards sur la branche que je dois emprunter. Le prochain train est annoncé à 9h41 puis 9h56 (je suis arrivé sur le quai vers 9h20). Finalement un train est parti sur l'autre bord du quai à 9h42, me faisant économiser un quart d'heure. Résultat je suis arrivé au boulot à 10h00, soit 1h50 de trajet au lieu d'une heure. ;('
Mais il semble que ce n'était pas suffisant. Par principe je jette un coup d'oeil au site de la RATP dans l'après-midi. Et là je m'aperçois que la circulation est très perturbée sur le RER B suite à un nouvel accident grave de voyageur à Massy-Verrière. Ce coup-ci c'est carrément à ma gare ! Malgré une fin d'incident annoncée vers 17H30 et mon départ du boulot à 19h00, j'ai eu du mal à prendre un train à Châtelet car 1h30 n'avait pas suffit à résorber les perturbations. J'ai donc encore perdu une vingtaine de minutes et suis arrivé chez moi à 20h40.
Bilan de la journée : 3h30 dans les transports au lieu des 2h00 théoriques. J'espère que mon emploi du temps concocté spécialement à cause de la grève annoncée portera ses fruits...
Journée cauchemardesque
mercredi 28 janvier 2009. Lien permanent Transports
Une journée avant la grosse grève annoncée pour ce jeudi 29, j'ai eu l'impression aujourd'hui d'assister aujourd'hui à une répétition générale.