Japan Expo 2009

J'ai mis hier les pieds pour la première fois à la Japan Expo.
Etant un grand fan de manga et de culture japonnaise, je m'attendais à être emballé par cet évènement unique en Europe. Pourtant je suis rentré chez moi avec un sentiment mitigé...

Une drôle bestiole Une bestiole volante

Je précise tout de suite que je n'y allais pas pour acheter des livres ou DVD et que je ne suis pas un chasseur de dédicaces. Donc déjà toute la partie marchande ne m'a pas particulièrement passionné, même si j'y ai déambulé.

La partie jeux vidéo m'a bien plu, avec des lapins omniprésents comme vous pouvez le constater. ;) La Wii y avait une grande place et cela m'a permis de voir pas mal de jeux pour cette console dont j'ai un exemplaire. La qualité graphique de certains jeux m'a particulièrement impressionnée. Quand on se souvient des premiers jeux sortis, cela change !

Le cosplay est ce qui a le plus retenu mon attention. C'est impressionnant le nombre de personnes qui s'adonnent à cette activité. J'ai assisté à un défilé organisé, mais je n'ai pas trouvé la mise en scène terrible. Par contre en allant sur la scène 100% cosplay ou tout simplement en se baladant un peu partout avec les yeux grands ouverts, c'était très sympa. Tout y passe : les personnages de jeux vidéo, ceux des mangas ou tout simplement des déguisements typiques japonnais. Il est sympa de rencontrer des bandes complètes avec tous les personnages d'une série (par exemple une bonne partie des capitaines shinigami de Bleach). Malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais en voici deux pour illustrer ce qu'on peut voir.

Heu... Un carton sur pattes ?Un qui devait avoir trop honte de se montrer LOL

Lara x4Ma préférée ;)

Pour terminer, j'ai bien aimé la partie où il y avait des coins avec des jeux de go et d'échecs japonaises. Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir réussi à assisté à la diffusion en avant première d'un extrait du dernier film sur Naruto (pas trouvé la salle ;(' ) ni à un seul concert. Peut-être une raison d'y retourner l'année prochaine et d'y prendre plus de photos cette fois...