Le retour !
Par Youp3 le mardi 1 juillet 2025, 01:24 - Fourre-tout - Lien permanent
Bonjour !
Après deux ans et demi d’indisponibilité de ce blog, le voici de retour !
L’histoire commence en janvier 2023…À l’époque, j’héberge mon blog sur un serveur Dedibox. Et donc fin janvier 2023, le serveur ne répond plus. Après échange avec le support de Scaleway, le verdict est cruel : le disque est mort et irrécupérable. Bien sûr, grand classique, c’est là que je me rends compte que le système de sauvegarde externe que j’avais mis en place ne fonctionnait plus, avec une dernière sauvegarde datée du 24 septembre 2019. Oui, vous avez bien lu : un peu plus de trois ans de potentiellement perdus. ;-(
Échaudé avec les serveurs physiques, je décide de prendre un VPN chez OVH dès février 2023. Mais pourquoi tant de temps pour restaurer ce qui pouvait l’être, me direz-vous ? Hé bien il y a plusieurs facteurs à ceci.
Tout d’abord, il m’a fallu changer d’OS. Mes précédents serveurs tournaient tous sans exception avec Mageia (et Mandrake/Mandriva avant). Bien qu’au boulot ce soit principalement de l’Ubuntu qui soit utilisé, je testais depuis pas mal de temps CentOS. Mais vu le revirement de RedHat, j’ai finalement opté pour du Rocky Linux. Il y a des similitudes, vu que Mageia et Rocky sont des distributions avec des paquets RPM, mais il y a aussi des différences. Bref, j’ai commencé à mettre en place les briques de base et à revoir donc l’installation/configuration par défaut que je souhaitais avoir : améliorer mes pratiques et renforcer la sécurité.
Ensuite j’ai commencé aussi à étudier les conteneurs, vu que TinyTinyRSS que j’utilise a décidé d’abandonné la mise à disposition de manière classique au format zip/tar pour du Docker. Ne connaissant que les principes, j’ai donc passé pas mal de temps pour essayer de comprendre comment mettre en place quelque chose de fonctionnel, tout en automatisant les mises à jour. Bon, plus simple sur le papier que dans la pratique. Même si je pense maintenant avoir une conf satisfaisante, je n’ai encore mis aucun conteneur en production.
Enfin, et principalement : le manque de temps et de motivation, tout simplement !
Pour le blog, ce sont principalement des difficultés à cause de SE Linux qui m’ont fait trainer. Il m’a quand même fallu passer de Dotclear 2.18.1 à la version 2.34. Et globalement, cela s’est plutôt bien passé. Il m’a principalement fallu retoucher la conf Apache, réinitialiser mon mot de passe depuis la base de données et désactiver quelques greffons.
Maintenant il faut que je m’attaque aux sauvegardes, à bien refaire une vérification de toute la conf, puis de travailler pour voir si je peux résoudre quelques problèmes identifiés malgré tout. Après tout cela, il sera temps de rejouer avec les conteneurs. :-)
Mais comme c’est bientôt les vacances, bonnes vacances à ceux qui partent en juillet. Et à bientôt pour de nouvelles tribulations, j’ai quelques idées de billets en tête, si j’arrive à trouver du temps pour…