Mandriva 2007 RC2 : DVD d'installation

N'ayant pas écris de billet sur le DVD de la RC1 et après le test décevant de la One KDE RC2, ce DVD RC2 réhausse-t-il le niveau global de cette RC2 ?

Tout d'abord il faut bien prendre conscience que ce DVD ne permet en aucun cas de lancer un système Mandriva sans l'installer. Ceci est réservé aux différents CD de la gamme One.

La version 2007 apporte comme grosse nouveauté par rapport à l'édition précédente de fournir un DVD double architecture. On oublie le DVD spécial i586 et celui pour x86_64 : désormais il y a un seul DVD ! Et le plus beau c'est que l'installeur détermine de lui-même quelle architecture il doit installer et cela fonctionne plutôt bien avec cette RC2. :) Après l'installation, je n'ai sur mon système que 4 ou 5 packages rpm de l'architecture i586 dont lilo qui n'est visiblement pas dispo en x86_64 (mais ça c'est vrai sur Cooker aussi).

Point fort depuis longtemps de Mandriva, je trouve l'installeur clair et efficace. Le seul reproche peut-être que j'ai à faire c'est sur la première configuration de lilo : il n'est pas possible de changer le contenu du menu de démarrage ni le système à démarrer par défaut. Cependant il est possible de remédier à ceci en fin d'installation au moment du récapitulatif.

Niveau fonctionnement du système installé, force est de constater qu'il y a un gouffre avec les CD One. En effet cette version DVD semble intégrer beaucoup plus de correctifs. Cependant tout n'est pas rose pour autant et pour cette version aussi les entrées de menu ne sont pas entièrement traduites en français. OpenOffice Impress semble planter en fin de visualisation d'une présentation et affiche un écran de récupération au démarrage suivant. J'ai testé 2 plugins flash différents pour Firefox et en surfant sur la page d'accueil de f1-live, j'ai eu le droit soit au plantage du fureteur, soit au plantage de la session X avec retour au login KDM ! Mais je vous ai décris là mes pires expériences. ;) Le reste semble plutôt bien fonctionner, même l'ajout de mirroirs dans les sources de rpmdrake (le gestionnaire d'installation/suppression de logiciels).

Au final mon sentiment sur ce DVD est plutôt bon, mais je persiste à penser qu'une RC3 est nécessaire au moins pour les traductions incomplètes. En effet côté logiciels il y aurait toujours un truc qui plante ou ne fonctionne pas bien ici ou là. Mais ça des mises à jour par Internet peuvent résoudre ce genre de problèmes. La suite de mes aventures Mandriva avec la future RC3 ou bien la version 2007 finalisée.