Il y avait déjà un premier rebondissement avec les Ferrari qui repassaient rapidement une fois puis une seconde par les stands et risquaient fortement de compromettre leur course. Avant que la course ne commence vraiment, ceux qui semblaient avoir déjà réalisé une bonne opération étaient les deux Renault en étant déjà dans les points alors que les voitures sont avec des réglages plutôt typés sec, et bien sur les Mc Laren en tête débarrassées de leurs adversaires directs.
Une course sous la pluie est toujours spectaculaire et riche en rebondissement et ce fut bien le cas : Alonso abandonne ainsi que 6 autres pilotes. On aurait pu penser qu'avec Alonso dehors, la course allait perdre de son intensité, mais ce fut le contraire. Les Renault et surtout Kovalainen ont assuré le spectacle. Heikki second, et pour rappel en configuration sec, a tenu tout d'abord tête à la Ferrari de Felippe Massa puis a bataillé de manière tout à fait incroyable avec Kimi Raikkonen. Cette bataille fut titanesque avec une passe d'armes mémorable dans le dernier tour où la Ferrari double la Renault et Heikki qui ne se dégonflant pas se dédouble en allant chercher ainsi la seconde place du grand prix. Il va ainsi chercher son premier podium en F1 ainsi que le premier podium pour Renault cette année.
Quand on fait le bilan de la course, c'est incontestablement Renault qui fait la bonne opération puisqu'avec Fisichella qui termine cinquième, l'écurie marque 12 points, soit la meilleure marque des écuries ce weekend. De plus avec Williams qui a vu ses deux voitures abandonner, la troisième place du championnat constructeurs est désormais acquise. :)
On peut tout de même voir une ombre aux résultats de cette course, c'est qu'avec l'abandon d'Alonso et la victoire d'Hamilton, le championnat pilote est pour ainsi dire plié, réduisant l'intérêt des deux dernières courses.