GP du Japon - Les Renault se montrent enfin
Par Youp3 le dimanche 30 septembre 2007, 09:39 - Sport - Lien permanent
C'est à une course incroyablement palpitante qu'il nous a été donné d'assister en ce dimanche matin !
Pourtant cela commençait d'une manière fort ennuyeuse puisque la course a débuté sous le contrôle de la voiture de sécurité et est restée neutralisée ainsi durant presque une heure.
Il y avait déjà un premier rebondissement avec les Ferrari qui repassaient rapidement une fois puis une seconde par les stands et risquaient fortement de compromettre leur course. Avant que la course ne commence vraiment, ceux qui semblaient avoir déjà réalisé une bonne opération étaient les deux Renault en étant déjà dans les points alors que les voitures sont avec des réglages plutôt typés sec, et bien sur les Mc Laren en tête débarrassées de leurs adversaires directs.
Une course sous la pluie est toujours spectaculaire et riche en rebondissement et ce fut bien le cas : Alonso abandonne ainsi que 6 autres pilotes. On aurait pu penser qu'avec Alonso dehors, la course allait perdre de son intensité, mais ce fut le contraire. Les Renault et surtout Kovalainen ont assuré le spectacle. Heikki second, et pour rappel en configuration sec, a tenu tout d'abord tête à la Ferrari de Felippe Massa puis a bataillé de manière tout à fait incroyable avec Kimi Raikkonen. Cette bataille fut titanesque avec une passe d'armes mémorable dans le dernier tour où la Ferrari double la Renault et Heikki qui ne se dégonflant pas se dédouble en allant chercher ainsi la seconde place du grand prix. Il va ainsi chercher son premier podium en F1 ainsi que le premier podium pour Renault cette année.
Quand on fait le bilan de la course, c'est incontestablement Renault qui fait la bonne opération puisqu'avec Fisichella qui termine cinquième, l'écurie marque 12 points, soit la meilleure marque des écuries ce weekend. De plus avec Williams qui a vu ses deux voitures abandonner, la troisième place du championnat constructeurs est désormais acquise. 
On peut tout de même voir une ombre aux résultats de cette course, c'est qu'avec l'abandon d'Alonso et la victoire d'Hamilton, le championnat pilote est pour ainsi dire plié, réduisant l'intérêt des deux dernières courses.
Commentaires
Ouaich, c'est vrai, une bien belle course au final, même si la neutralisation par la voiture de sécurité a été une pure absurdité comme l'ont prouvé par la suite les pilotes. Cette piste permettait tout à fait de courir un GP "normal".
De toute façon, il n'y a rien de plus absurde que de neitraliser une course sous le prétexte qu'il pleut. Si on juge que la sécurité des pilotes n'est pas assurée en roulant à 300 km/h, eh bien ils n'ont qu'à rouler moins vite ! Deux voitures qui se poursuivent et tentent des dépassements à 200 km/h me semble largement aussi spectaculaire qu'un train de bagnoles tenues en laisse à 150. Donc il suffit de faire adopter par toutes les écuries une cartographie spécifique qui limiterait par exemple les tours minute à 15000 et basta, qu'on nous montre une course plutôt qu'une procession.
Quoi qu'il en soit il est vrai que le week end fut inespéré pour Renault, mais attristant du point de vue du championnat pilote (le dernier en jeu :().
J'ai quand même été étonné de voir Alonso se foutre tout seul dans le mur, même si grâce à une extraordinaire réalisation nipone on a réussi à ne pratiquement rien voir de sa pirouette. Bravo messieurs. Quand je pense que tout le monde (ou presque) fait des gorges chaudes de sa maîtrise sous la pluie, cette année n'aura décidément pas été la sienne.
Je ne sais pas encore ce que nous a réservé le GP de Chine vu que je l'ai enregistré (se lever à 8 heures un dimanche, faut pas pousser mémé dans les orties
), mais j'espère y voir une course avec autant de rebondissements.
Pour la voiture de sécurité, je suis totalement d'accord avec toi. Maintenant pour le championnat il n'est finalement pas mort grâce à la boulette de Mc Laren en chine (ou d'Hamilton, au choix). Vivement dimanche prochain pour voir comment tout cela va se terminer.