Mandriva 2008 : grand cru
Par Youp3 le jeudi 25 octobre 2007, 15:39 - Linux - Lien permanent
Comme je l'ai écrit dans de précédents billets, les versions 2007 et 2007.1 de la distribution Linux Mandriva étaient d'excellente facture même si je considérais que tout n'était pas parfait. Pour la nouvelle Mandriva 2008, j'ai accru ma participation en tant que testeur remontant des bugs et participé à quelques débats sur la liste de diffusion de développement. Je vous ferai grâce des classiques mises à disposition de versions plus récentes des principaux logiciels pour vous donner uniquement mes impressions sur la Powerpack 64 bits.
Tout d'abord je trouve le nouveau thème visuel plutôt sympathique. Bien sûr ceci n'engage que moi et comme ce n'est qu'un thème, s'il ne vous plait pas il suffit de le changer. 

Voici maintenant ce qui a focalisé mon attention...
Les plus
- Le bureau 3D est plus stable (surtout grâce aux derniers drivers propriétaires Nvidia) avec désormais uniquement compiz-fusion de proposé. (sous GNOME, je reviendrai sur KDE dans les -). L'utilisation de CCSM pour configurer compiz-fusion est plus simple que ce qui existait pour le défunt Beryl.
- Possibilité de faire enfin tourner le plugin flash officiel sous Firefox 64 bits grâce à NSPluginWrapper (peut-être pas libre, mais au moins finies les incompatibilités avec F1-Live
). Ceci est automatiquement installé avec la version Powerpack mais pas la version Free de la 2008. - Java enfin supporté dans Firefox 64 bits via le package java-1.7.0-icedtea-plugin (à installer manuellement). Apparemment d'après les retours d'utilisateurs cela fonctionne bien, mais je n'ai pour le moment pas eu l'occasion de tester cela.
- Nouveau menu plus simple : le nouveau menu est beaucoup plus simple qu'avant. Fini d'avoir des sous-sous-sous-menu. Maintenant seuls deux niveaux sont possibles. Ce nouveau système a ses détracteurs, mais moi je le trouve mieux que l'ancien.
- Un utilisateur peut lancer les mises à jour disponibles et indiquées via l'icône de mise à jour. Son mot de passe lui est tout de même demandé.
- Printerdrake est enfin de nouveau capable de détecter les imprimantes réseaux. Cette fonction était cassée depuis la 2007.
- Les polices utilisées permettent un affichage plus agréable dans les environnements, y compris dans Firefox pour les sites utilisant des polices pour Windows.
- Les tarifs des versions payantes revus agréablement à la baisse.
Les moins
- Bien que KDE soit depuis longtemps mon environnement préféré, il faut avouer qu'il rencontre des problèmes avec le bureau 3D : écran de veille ne prenant parfois pas tout l'écran et même plantage du PC toujours à cause de l'écran de veille ! Donc pour ceux voulant utiliser compiz-fusion avec KDE, la désactivation de l'écran de veille est indispensable. Utilisez plutôt la fonctionnalité d'économie d'énergie de l'écran. Un problème avec le décorateur de fenêtre qui plante peut aussi arriver de temps en temps, obligeant à le relancer manuellement ce qui n'est pas évident puisqu'il n'y a pas l'équivalent de l'icône en forme de diamant de beryl-manager permettant de relancer le décorateur simplement (ou même d'en choisir un autre).
- Pour réussir à faire fonctionner la sortie son optique de ma carte-mère, il faut toujours bidouiller sous KDE (en fait il faut être sous KDE et lancer le mixer de GNOME), je détaillerai la manipulation précise dans un autre billet.
- Je n'apprécie pas trop la pré-installation de 3 extensions Firefox. Si je trouve bien utile l'une d'elles (Foxmark) et que j'ai essayé (mais pas adopté) ScribeFire pour rédiger une partie de ce billet, j'estime qu'il aurait mieux valu faire des liens vers les extensions conseillées par Mandriva dans les marque-pages installés par défaut. En effet, ces extensions ne sont pas adaptées et/ou utiles dans tous les contextes.
- Si vous installez l'extension Lightning pour Thunderbird, le calendrier n'apparait pas une fois l'application lancée. J'ai trouvé une astuce pour résoudre cela. Editez le fichier extensions.ini présent dans le dossier de profil du logiciel (.thunderbird/). Chez moi, il me faut ajouter la ligne
Extension3=/usr/lib64/thunderbird-2.0.0.6/extensions/{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}. Le fichier final ressemble alors à ceci :
[ExtensionDirs]
Extension0=/usr/lib64/thunderbird-2.0.0.6/extensions/inspector@mozilla.org
Extension1=/usr/lib64/thunderbird-2.0.0.6/extensions/langpack-fr@thunderbird.mozilla.org
Extension2=/usr/lib64/thunderbird-2.0.0.6/extensions/{2e1b75f1-6b5a-4f1d-89b4-424f636e4fba}
Extension3=/usr/lib64/thunderbird-2.0.0.6/extensions/{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}
[ThemeDirs]
Extension0=/usr/lib64/thunderbird-2.0.0.6/extensions/{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}
Même si cela n'a pas grand chose à voir avec la distribution en elle-même, Mandriva s'est enfin décidé avec la sortie de cette nouvelle version de sa distribution à refondre totalement ses sites web. Autant dire que ce n'est pas du luxe et que le résultat est plutôt réussi. Il y a aussi la disparition de la notion du club et de ses services spécifiques suivant les niveaux. Désormais tout le monde peut s'inscrire gratuitement au club et bénéficier de ses services. Les seules choses payantes sont l'achat d'une version Powerpack (en téléchargement ou en boîte) ou l'abonnement Powerpack qui permet le téléchargement de la Powerpack pendant un an (soit deux versions différentes par an).
Conclusion
Digne héritière des deux précédentes versions, cette 2008 apporte une expérience utilisateur aussi riche que simple. Seuls quelques petits soucis de polish entachent un peu le tableau mais rien de dramatique non plus. Ajoutez à ceci le revirement complet de la société Mandriva pour se rapprocher de sa communauté d'utilisateur (fin du club, nouveaux sites, facilité de participer à l'élaboration des packages rpm de la distribution, amélioration du wiki), je ne peux que vous conseiller d'essayer la Mandriva 2008.