Outils de recherche locale
Par Youp3 le samedi 15 mars 2008, 14:49 - Logiciels - Lien permanent
Qui n'a jamais été confronté à la problématique de chercher sans succès un courriel ou un fichier contenant une information précise, sachant qu'il est sur son ordinateur ? Heureusement, pour faire face à cette situation, les leaders de la recherche sur Internet proposent des outils s'installant localement pour y indexer les différents éléments pertinents. Voici mon retour d'expérience avec quelques un de ces moteurs de recherche locale, en espérant que cela servira peut-être à certains d'entre vous.
Quand on parle de moteurs de recherche, il y a des noms incontournables et puis d'autres qu'on découvre après des recherches. Voici la liste que j'ai finalement retenu :
- Google Desktop, par le numéro un de la recherche sur Internet.
- Exalead Desktop, parce qu'Exalead est un éditeur français et que je suis un peu chauvin.

- Windows Desktop Search, parce qu'il est déployé sur tous les postes utilisateurs de mon lieu de travail.
- Copernic Desktop Search, dont l'éditeur s'était fait connaitre en proposant un outil interrogeant plusieurs moteurs de recherche sur le Net en même temps et agrégeant les réponses comme si on consultait un seul moteur.
Google Desktop
Pour être franc, je ne l'ai pas installé. Je suis peut-être fou, mais cela fait un petit peu maintenant que j'essaie de me passer de Google car ce géant tentaculaire me fait penser à Big Brother. Beaucoup continue de diaboliser Microsoft et hérissent Google comme un défenseur contre le géant de Redmond. Sauf que désormais Google est aussi un géant qui collecte des tonnes d'informations personnelles via ses différents services. Donc moins j'utilise Google, mieux je me porte.
Exalead Desktop
Au début cet outil me paraissait pas mal. Je trouvais ce que je cherchais et il n'était pas trop consommateur en ressources pour son indexation. Cependant au bout d'un certain temps, je lui ai trouvé des défauts sur sa gestion des courriels. Des recherches n'aboutissaient pas à un résultat, m'obligeant à faire une recherche manuelle dans ma messagerie. Et puis quand des réponses m'étaient fournies, aucune pré-visualisation n'était possible dans le logiciel, m'obligeant alors à ouvrir les courriels un à un jusqu'à trouver le bon. Vous l'aurez compris, sa gestion des courriels n'est pas parfaite et c'est essentiellement à cause de cela que j'ai fini par désinstaller ce produit.
Windows Desktop Search
Deux ou trois ! Cela doit-être à peu près le nombre de jours durant lesquels j'ai laissé ce produit actif sur mon poste professionnel après son installation forcée par la direction informatique. Le principal défaut que je lui ai trouvé est son indexation qui ne semble pas performante du tout et surtout excessivement consommatrice en ressources systèmes. Nos ordinateurs professionnels ne sont pourtant pas des veaux, mais après trois jours où la machine est restée allumée 24 heures sur 24, l'indexation n'était pas terminée. Pourtant le ventilateur du processeur s'emballait dès que le PC était inutilisé, prouvant que l'indexation était active et utilisait 100% du processeur. C'est pourquoi je l'ai totalement désactivé et réactivé Copernic Desktop que j'utilisais avant l'installation du produit Microsoft.
Copernic Desktop Search
Après quelques mois d'utilisation, c'est clairement mon chouchou parmi les outils de recherche locale que j'ai eu l'occasion de tester. Son moteur d'indexation est performant en vitesse d'indexation et pas trop consommateur en ressources. Même les lecteurs réseaux ne lui font pas peur ! En plus de ça, les résultats des recherches sont pertinents. Et surtout un aperçu du document est proposé ce qui permet de savoir très rapidement s'il s'agit bien de celui voulu. Bien sûr il est aussi possible de l'ouvrir dans son environnement original (Outlook, Thunderbird, Word, Acrobat Reader...). Si je devais vous conseiller un outil de recherche local, ce serait sans hésitation celui-ci.