C'est reparti sur les chapeaux de roues !
Par Youp3 le dimanche 16 mars 2008, 10:27 - Sport - Lien permanent
Ce matin se déroulait le premier Grand Prix de F1 de la saison 2008 en Australie. Et bien cela valait le coup de mettre le réveille à sonner à 5h15 pour le regarder.
En effet la course aura été riche en rebondissement et le nouveau règlement y est certainement pour quelque chose. 
La suppression des aides au pilotage s'est bien fait ressentir, avec des accrochages et des erreurs dès le premier tour, nécessitant une première voiture de sécurité. Ensuite, nous avons pu constater que les voitures ne sont plus des monstres de stabilité et qu'enfin il y a des erreurs commises même par les meilleurs. Nous aurons donc des dépassements cette année.
Les conditions de course ont été extrêmement difficiles pour la mécanique avec une chaleur caniculaire à l'origine de plusieurs abandons dont certainement celui de notre Frenchi à nous, Sébastien bourdais, qui abandonne à trois tours de la fin alors qu'il résistait formidablement bien à Alonso et Kovalainen (il marque cependant deux points car il finit septième suite au déclassement de Barrichello). Seulement sept voitures franchisent la ligne d'arrivée et cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ça ! Cependant le GP d'Australie est un peu coutumier du fait, même si ce n'était pas le cas l'année dernière.
Mais alors qui à gagné ? Hé bien c'est Lewis Hamilton et sa Mc Laren, suivi de Nick Heidfeld (BMW) et Nico Rosberg (Williams). Alonso et sa Renault finissent à une belle quatrième place (pour rappel, il s'élançait de la onzième) et ils ont été parmi les meilleurs animateurs de la course avec deux passes d'armes énormes !
(Alonso qui double d'un coup Raikkonen et Kovalainen puis plus tard Alonso qui se fait doublé par Kovalainen mais qui se dédouble quelques centaines de mètres plus loin). Enfin un petit mot de Ferrari qui est passé totalement à travers cette course à cause de la fiabilité, mais aussi à cause de beaucoup d'erreurs de pilotage de la part des pilotes qui ont fait plusieurs sorties de pistes et/ou accrochages. Kimi marque finalement un point miraculeux grâce au déclassement de Barrichelo après la course.
Enfin je termine sur un détail qui méritera d'être confirmé par la suite, car cela était peut-être dû au circuit particulier qu'est Adélaïde (ce n'est pas un circuit permanent). Durant la course plusieurs fois des voitures sensées être plus rapides n'arrivaient pas à se rapprocher ou doubler la voiture les précédant et étant normalement moins compétitives. C'est arrivé à la Ferrari de Raikkonen, à la Renault d'Alonso qui avait du mal à revenir sur Bourdais et sa Toro Rossoalors qu'il était plus rapide que lui et qu'il avait des pneus tendres fraichement montés (mais le duel qu'Alonso livrait en même temps avec Kovalainen et sa Mc Laren explique peut-être cela) et enfin justement Kovalainen qui n'arrive pas à prendre l'avantage sur la Renault d'Alonso alors qu'il est clair que la Mc Laren est bien supérieure à la Renault. En tout cas si cela se confirme, le championnat risque d'être encore plus animé que prévu. Vivement la prochaine course la semaine prochaine. 