On commence à y voir plus clair

Avec ce Grand Prix de Malaisie à Sepang, la Formule 1 pour la seconde course de la saison arrive sur un vrai circuit. Du coup on commence à avoir une image précise de la hiérarchie entre les différentes écuries et surtout le type de course auquel il faut s'attendre.

La hiérarchie

Nous avons eu clairement la confirmation qu'il va y avoir un jeu du chat et de la souris entre Ferrari et Mc Laren cette année. En effet après les déboires de la première écurie en Australie, ce coup-ci ce sont bien les hommes en rouge qui ont dominé toute la concurrence. Un bémol cependant, Massa semble fébrile depuis la suppression des aides au pilotage et cela a abouti à son second abandon en deux courses. Cela pourrait couter le titre constructeur en fin de saison à Ferrari s'il ne redresse pas rapidement la barre.
Derrière, BMW semble se rapprocher des deux écuries de pointe et distance ses poursuivants. Toyota et Trulli confirment les bonnes performances entrevue en Australie, mais gâchées par un problème de batterie. Ici aucun problème et une belle quatrième place amplement méritée à la clef. Derrière, Renault et Red Bull semblent proches, mais Alonso fait la différence. En plus il semblerait que Renault prépare une grosse évolution pour le retour en Europe, avec le retour du Mass Dumper. Cette technologie que Renault maitrisait mieux que tous avant qu'elle soit interdite. Elle est maintenant autorisée cette saison. De plus il faut souligner que Piquet a fait une bonne course et donc si la voiture s'améliore, Renault disposera d'un bon duo de pilotes sur lequel il faudra compter. Vient enfin un retour brutal à la réalité pour Williams et Toro Rosso. Cela ne veut pas dire qu'on ne les reverra plus de la saison, mais ce sera je pense que sur certaines courses et sous la forme de coups d'éclat. Les autres ? Ce sera certainement difficile pour eux de s'illustrer.

Le type de course

Sepang fait partie des circuits modernes, qui propose une piste large et qui devrait donc permettre les dépassements. Malheureusement nous avons pu constater que ce n'était pas le cas avec par exemple Hamilton qui n'a pas été en mesure de dépasser à la régulière Webber et sa Red Bull qui pourtant sont bien moins performants. J'ai donc peur que cette saison encore la majorité des dépassements ne se fassent dans les stands comme nous l'avons vu aujourd'hui. Cependant ce n'est pas pour autant que les courses sont ennuyeuses à regarder. En effet la suppression des aides au pilotage a vraiment beaucoup apporter pour le spectacle, avec beaucoup plus de fautes commises et des voitures plus difficiles à conduire que les pilotes doivent souvent rattraper. Bref en ce qui me concerne, j'en redemande. :)