Faut-il passer à Mandriva 2009 ?
Par Youp3 le vendredi 12 septembre 2008, 10:45 - Linux - Lien permanent
Ceux qui me connaissent savent que je suis un fervent utilisateur de Mandriva et que je n'hésite pas à promouvoir cette distribution Linux. Pourtant, je commence à avoir de sérieux doutes sur la qualité qui sera offerte avec la Mandriva 2009 qui est actuellement prévue pour le 9 octobre.
Les choses qui fâchent
Loin de moi l'idée de remettre en cause la qualité du travail de cette communauté Mandriva. Le problème vient plutôt de la stabilité actuelle des briques composants le système. Cette inquiétude me vient de l'état de la Release Candidate 1 sortie début septembre et mise à jour de manière quotidienne avec les derniers correctifs. Aujourd'hui beaucoup de choses ne fonctionnent pas correctement, en voici une liste qui ne se veut pas exhaustive :
- Losque l'on est dans un environnement graphique (KDE, GNOME), il arrive que le clavier se bloque, provoquant une répétition d'un caractère dans une console ou dans un logiciel permettant la saisi de texte. Le seul moyen fiable que j'ai trouvé pour débloquer la situation est de basculer sur une console (Alt + F1) puis de revenir sur l'environnement graphique (Alt + F7). Le problème doit se situer au niveau de Xorg et est assez gênant.
- OpenOffice 3 : Sous KDE 4, l'application Writer perturbe totalement la couche Plasma (l'affichage du bureau). Sous GNOME, les images ne s'affichent pas dans les barres d'outils et laissent place à du texte. De plus le thème des applications OpenOffice semble ne pas respecter le thème utilisé par l'environnement (vrai sous KDE et GNOME).
- KDE 4 : actuellement en version 4.1.1, je ne me vois toujours pas l'utiliser tous les jours. Ce n'est pas un mauvais boulot de l'équipe KDE de Mandriva, c'est juste que KDE 4 ne me semble toujours pas assez mature et stable. Finalement peu de choses ont évolué depuis mon précédent billet sur KDE 4.1.
- Le développement et la maintenance d'un logiciel coûte cher en temps et/ou en argent. C'est ce qui a motivé la remplacement de Printerdrake par system-config-printer qui est développé par la communauté Redhat et utiliser par beaucoup de distributions.. Toujours est-il que je trouve system-config-printer bien moins pratique que Printerdrake. Avec ce dernier mon imprimante réseau était automatiquement détectée et l'outil de supervision HP voyait bien mon imprimante. Maintenant il me faut configurer manuellement l'imprimante et le logiciel HP me dit qu'il n'y a aucune imprimante HP installée.
C'est une grosse régression pour une distribution se voulant grand public et simple à installer/configurer. J'ai tout de même finalement réussi à avoir l'outil HP opérationnel après avoir utilisé la commande hp-install en étant root. - La bulle de notification lorsque des mises à jour sont disponibles ne se positionne pas au niveau de l'icône dans le systray mais
- Lors de ma dernière tentative avec le bureau 3D compiz, les icônes pour réduire, maximiser ou fermer une fenêtre ne cessaient d'avoir la bougeotte quand la souris les survolait. Autant dire que ce n'était pas pratique du tout !
- Virtualbox 2 est censé apporter le support des machines virtuelles 64 bits à condition que le système principal soit aussi en 64 bits. Pourtant en démarrant une machine virtuelle avec le DVD m'ayant servi à installer ma machine, l'installeur m'indique que j'ai un système 32 bits !
La plupart de ces problèmes ont déjà été signalés, sauf peut-être les deux derniers. J'espère qu'ils seront corrigés d'ici la version finale, mais j'en doute.
Les bons points
Je ne veux pas avoir l'air de seulement critiquer dans le mauvais sens. Il y a en effet quelques bons points sur lesquels il ne faut pas cracher :
- Tout d'abord le nouveau thème graphique de la version Powerpack est très sympa. Je vous en parlais dans un précédent billet, en voici une capture.
- Le support toujours amélioré de ma webcam qui fonctionne désormais sous Ekiga (pas nouveau) et sous Kopete (nouveau) même si sous ce dernier logiciel l'image n'est pas parfaite. Il me reste cependant à trouver un logiciel réussissant à capturer une image avec cette webcam.
J'aurais aimé avoir une liste plus longue ici, mais pour le moment je sèche.
Conclusion
Je n'ai pas cité tous les problèmes que j'ai eu l'occasion de constater et pourtant vous pouvez constater que le déséquilibre entre le pour et le contre est conséquent. Oui il reste du temps avant la sortie, mais un mois c'est court pour que les développeurs des différentes briques incriminées aient le temps de tout corriger. J'espère me tromper, mais cela me rappelle le fiasco qu'avait été la Mandriva 2006. Ce qui est certain, c'est que si la situation n'évolue pas suffisamment dans le bon sens d'ici la sortie officielle, je resterai avec la 2008.1 au moins jusqu'en avril et la sortie de la 2009.1.
