Windows Seven

Ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle version de Windows sort, contrairement à MacOs ou Linux. Aussi quand cela arrive, forcément je m'y intéresse. Car bien qu'utilisant principalement Linux, j'utilise quand même Windows en parallèle pour effectuer certaines activités. Mais si les nouveautés m'attirent, je suis surtout devenu un utilisateur où le fonctionnel passe avant tout. C'est pourquoi je n'utilise pas les dernières versions de Windows et de Linux mais suis resté respectivement sous XP et Mandriva 2008.1. Vista et Mandriva 2009 Elles sont peut-être jolies et avec pleins d'effets visuels, mais elles sont aussi pour moi moins fonctionnelles.

Je ne m'étendrais pas ici sur le cas Mandriva, j'ai déjà écrit suffisamment sur le sujet et vous connaissez les raisons de mon choix. Par contre je m'étais moins étalé sur le cas Windows.

Configuration matérielle

C'est la même configuration qui m'avait servi fin 2007 pour mon évaluation de Vista.

  • Carte-mère Asus A8N32 équipée d'un Athlon Dual Core 4400+ et de 2 Go de mémoire.
  • Carte graphique Asus Geforce 7800 GTX 256 Mo (donc non DirectX 10)
  • Un disque SATA de 120 Go et un de 250 Go
  • Graveur de DVD Pioneer DVR-109

Bureau Seven

Les bons points

  • L'installation de la version 64 bits s'est effectuée rapidement et de manière très intuitive. Le support de mes différents périphériques est assez impressionnant. C'est là où on apprécie que les drivers pour Vista sont compatibles avec Seven.
  • IE 8 : C'est beaucoup mieux que les précédentes version mais peut mieux faire sur le support des standards dont CSS 3. J'ai aussi rencontré quelques bogues d'affichage, mais rien de dramatique.
  • Les effets graphiques sont sympathiques pour ceux qui étaient restés comme moi sous XP.
  • La nouvelle barre des tâches est géniale, même si je n'y suis pas encore totalement habitué. L'aperçu des différentes fenêtres ouvertes est pratique et les accès rapide via le clic droit est vraiment une excellente idée. Maintenant il faut que les logiciels tiers apprennent à utiliser les nouvelles possibilités offertes.
  • La machines est réactive et les ressources systèmes semblent bien gérées. La fluidité du système est vraiment appréciable. Je dirais bien "rien à voir avec Vista sur ce plan", sauf que lors de mes tests de Vista je n'avais pas remarqué les lenteurs de ce système.
  • Le panneau de configuration me semble mieux organisé et plus facile à utiliser. Cela me change de celui d'XP où je l'utilise principalement en mode "ancien".
  • L'écran de veille Windows Energy est sympa.
  • La possibilité de mettre des gadgets où l'on veut sur le bureau.
  • Le nouvel outil de capture d'écran est enfin au niveau de ce que l'on peut trouver sur Linux.

Les déceptions

  • La gestion du son fait que je dois choisir entre ma sortie optique et ma prise casque. Sous XP les deux sorties étaient capables de fonctionner de concert. Dommage que cette régression apparue avec Vista soit toujours de mise.
  • Il n'est plus possible de faire en sorte qu'une vidéo ouverte sur le moniteur du PC dans une fenêtre normale soit automatiquement en plein écran sur la TV. Comme pour le son, c'est une régression apparue avec Vista.
  • L'outil intégré de gravure semble suffire à mes besoins qui sont de graver des CD/DVD de données ou de graver des images ISO. Cependant concernant la fonction de graver des données, si ajouter des fichiers est simple., je n'ai pas trouvé comment accéder rapidement à ces fichiers prêts à être gravé pour par exemple vérifier que la taille de l'ensemble tient sur un CD ou DVD. C'est dommage qu'une telle fonction qui me semble pourtant basique ne soit pas disponible. A moins que je n'ai pas su la trouver... Dommage qu'il faille absolument insérer un média vierge pour accéder à la liste des fichiers en attente de gravure. Dommage aussi que l'espace restant disponible sur le média ne soit pas indiqué pour que l'on sache si on peut encore ajouter des fichiers ou pas.
  • Les sons systèmes sont nazes. LOL
  • Le nouveau média player ne m'a pas convaincu. Je le trouve compliqué à utiliser et j'aurais plutôt tendance à utiliser Winamp/Songbird pour la musique et VLC pour les vidéos.
  • La recherche ne m'a pas convaincu, mais l'indexation n'était peut-être pas terminée. Mon but était de chercher du texte dans des fichiers php se trouvant dans une arborescence de dossiers. Y'a pas à dire, j'ai du mal à me séparer d'Agent Ransack pour ce travail.

Conclusion

Cela fait environ une semaine que j'ai commencé à utiliser cette première bêta de Windows Seven et je dois bien avouer que je suis plutôt sous le charme. L'expérience utilisateur semble plutôt sympathique, même s'il reste des points qui ne me plaisent pas trop (mes deux premières déceptions). Contrairement à Vista, Seven me donne envie de l'utiliser à la place d'XP et je pense donc accroitre mon temps sur ce système. Mais ce n'est pas pour autant que je lâcherais ma Mandriva, dont je teste actuellement l'apha 2 de la future 2009.1 en parallèle de Seven. ;)

Commentaires

1. Le samedi 24 janvier 2009, 23:43 par Youp3

J'ai finalement trouvé pour les fichiers en attente de gravure. La fonction est donc finalement disponible, mais nécessite d'insérer un média vierge dans le graveur. Pas pratique.
Il est dommage aussi qu'il n'y ait pas un indicateur donnant l'espace restant sur le média en fonction des fichiers en attente de gravure. Je sais que Microsoft est toujours attaqué pour position de monopole, mais là l'outil est vraiment minimaliste de chez minimaliste.