Windows 7 sans Internet Explorer

Si vous suivez l'actualité informatique, vous devez être au courant que Microsoft a décidé de livrer les versions "boîte" de Windows Seven sans Internet Explorer en Europe. Cette décision a été prise pour éviter une nouvelle confrontation avec la Commission Européenne qui souhaitait que Microsoft ne livre pas Windows avec uniquement IE.

Microsoft a donc choisi le contre-pied en ne livrant aucun navigateur. Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas vraiment lu de réaction exprimant l'absurde de cette situation. Je vous laisse imaginer un utilisateur qui installe fièrement sont nouveau système d'exploitation et qui au premier démarrage veut consulter un site sur Internet. Cela sera impossible puisque IE ne sera pas installé ! Et comment installer un navigateur alternatif à IE sans navigateur ? Ok la possibilité de le faire via FTP existe, mais encore faut-il connaître par coeur l'adresse d'un site FTP pour le faire. Ou bien il faudra télécharger ce navigateur sur un autre ordinateur pour le mettre sur un support amovible.
Bref vous l'aurez compris, je trouve cette situation totalement absurde. Mac OS est-il livré sans Safari ? Pourquoi la Commission Européenne n'exige pas la même chose pour Apple ? Je ne suis pas un fervent défenseur de Microsoft, mais un système d'exploitation moderne doit disposer de base d'au moins un navigateur Internet. Alors que Windows 7 semble prometteur sur bien des points, voilà une décision qui va rendre l'expérience utilisateur un poil désagréable juste après l'installation. Heureusement que ceci ne se produira cetainement sur les machines vendues avec Windows 7 comme système d'exploitation, les constructeurs pourront en effet installer eux-même un ou plusieurs navigateurs.

Commentaires

1. Le dimanche 14 juin 2009, 09:05 par Darken

«Mac OS est-il livré sans Safari ?»
Simplement qu'Apple n'est pas seulement un vendeur de logiciel. MacOS est conçu de base pour équiper un Mac, alors Apple offre une solution complète pour son matériel.

Il ne faut pas oublier qu'Aplle vend des ordinateurs tout équipé de son OS natif au même titre qu'un cellulaire avec ses applications natives.

2. Le dimanche 14 juin 2009, 10:20 par Youp3
Peut-être, mais je ne vois pas trop la différence avec la livraison de Windows. Le fait que Safari soit livré avec Mac OS est autant de la vente liée, puisque Mac OS peut être acheté indépendamment d'une machine.
Je ne nie pas que Microsoft a abusé de sa situation pour imposer des choses aux constructeurs, cependant sous l'excuse de favoriser la concurrence, l'Union Européenne est pour moi en train de tout simplement désavantager totalement Microsoft. Ce qui n'est pas normal non plus.
Aujourd'hui nous avons donc :
  • Mac OS qui est livré avec Safari, son navigateur maison, sans choix alternatif.
  • Les distributions Linux, livrées avec un choix conséquent de navigateurs (Firefox, Konqueror, Opera...)
  • Windows qui sera livré sans navigateur, choix fait par Microsoft qui préfère cela plutôt que d'être forcé à intégrer des navigateurs concurrents.
Je trouve que sur ce point il vaut mieux utiliser une distribution Linux. Il est dommage que Microsoft ait pris cette décision, mais pourquoi l'Union Européenne ne force pas Apple à livrer lui aussi plusieurs navigateurs ? Pourquoi aujourd'hui les parts de marché de Safari ont-elles augmentées ? Pour les mêmes raisons que ce qui a entraîné les plus de 50 % de parts de marché d'IE...
3. Le lundi 15 juin 2009, 03:56 par Darken

«mais pourquoi l'Union Européenne ne force pas Apple à livrer lui aussi plusieurs navigateurs ?»
- Aucun intérêt dû que Safari est un élément d'OS X
- OS X et Safari sont conçu pour Mac où Safari a été porté sur différentes plateformes pour le iPod,...
- Si Apple demain matin offre d'installer OS X sur tous les PCs (légalement, sans passer par un Hackintosh) > là oui, ils sont en tort et sera au même niveau que Microsoft et devra faire comme sur des distros Linux > offrir le choix

«Pourquoi aujourd'hui les parts de marché de Safari ont-elles augmentées ? »
- Parce que Webkit est solide et safari 4 est excellent.

4. Le lundi 15 juin 2009, 12:36 par Youp3

Je crois que nous n'arriverons pas à tomber d'accord sur ce sujet ;-)

Je viens de tomber sur un article qui dit que la Commission Européenne n'est finalement pas emballée par la solution de Microsoft. La solution de donner le choix à l'utilisateur à l'installation ou au premier lancement me semble intéressante.

5. Le lundi 15 juin 2009, 23:32 par Darken

En effet 8-)