Serveur mis à jour en Mandriva 2010

Cela faisait longtemps que je n'avais pas évoqué la vie de mon serveur Linux. Il faut dire que ce dernier fonctionnait plutôt de manière stable avec la Mandriva 2008.1 depuis maintenant plus de deux ans. Mais bon, les versions des logiciels commençaient à vieillir sérieusement et puis surtout la 2008.1 n'est officiellement plus supportée par Mandriva depuis quelques mois. Bref il était temps d'envisager une montée de version...

L'opération m'aura pris une bonne journée et demie, vu que j'ai commencé vendredi après-midi par la sauvegarde de toutes les données. Il faut dire que je voulais complètement revoir les partitions, il fallait donc avoir une sauvegarde sur un support externe. Et puis il faut aussi dire que je reste plutôt partisan d'une réinstallation complète plutôt que d'une mise à jour, ayant rencontré pas mal de soucis avec la seconde méthode lors de précédentes opérations.
L'installation et la reconfiguration m'auront pris je pense une journée, en sachant que j'ai perdu beaucoup de temps sur le blog car la dernière version officielle de Dotclear n'est pas compatible avec PHP 5.3, version bien sûr livrée avec la dernière Mandriva. :-/ J'ai donc dû passer sur la version de développement qui semble tourner relativement correctement, même s'il reste des problèmes avec des plugins.
N'ayant toujours pas sortie de billet sur la version 2010 de la Mandriva, je peux tout de même déjà dire que mes pré-tests et mon expérience de production pendant une journée me laissent d'excellentes impressions. Mais je reviendrais sur les détails dans un billet dédié...
Bref quasiment tous les services hébergés sont de nouveau opérationnels, même s'il me reste encore à régler certains problèmes que j'ai repéré. Si jamais vous trouvez des choses qui ne fonctionnent pas, n'hésitez pas à me le signaler.