Mandriva One KDE 2007 RC 1
Par Youp3 le vendredi 8 septembre 2006, 20:17 - Linux - Lien permanent
Après la déception de la version 2006 qui plantait sur mes ordinateurs, je me suis alors décidé à basculer mon serveur sur la version de développement Cooker. J'ai bien sûr pris cette décision avec la ferme intention de rebasculer sur une version stable dès que possible. Et après bientôt un an de participation en tant que testeur, me voici en train de tester la Release Candidate 1 de la version Live CD KDE intégrant certains drivers propriétaires dont notamment ceux graphiques. Voici donc mes premières impressions.
Avant toute chose, je tiens à préciser que mes tests avec la beta 3 n'avaient pas été probants : Live KDE ne démarrant pas, celui de Gnome démarrant mais avec une traduction française que partielle, et enfin l'installation à partie du Live CD Gnome qui a abouti à un système bancale. Alors ces nouvelles versions RC 1 méritent elles leur nom de Release Candidate en étant suffisamment stablent et fonctionnelles ? Et bien pour le moment je n'en suis qu'au début de mes tests sur la Live CD KDE et je dois bien avouer que l'impression de produit fini est bien là
Voyons point par point ce que j'ai pu constater :
- Le démarrage graphique n'a rien à envier aux autres distributions et laisse même le choix à l'utilisateur de démarrer avec un environnement 3D ou non (ayant eu des soucis avec mon autre PC, je n'ai pas tenté le diable pour le moment ;)).
- Les drivers propriétaires nvidia font parfaitement leur travail, mon imprimante multifonction HP 3210 est totalement opérationnelle à travers le réseau (impression + scanner) et pour le moment seule la sortie optique de la carte son intégrée à ma carte mère me résiste (mais cela vient peut-être de moi :P).
- La rapidité du système est satisfaisante pour un Live CD. Seul le démarrage est peut-être un peu long.
- Il reste très peu de chaînes non traduites.
- La suite OpenOffice 2.0.3 est désormais disponible et en français s'il vous plaît !
- Firefox est disponible mais sans aucun plugin. Mais pour ces derniers il n'y a pas de miracle et il ne faut pas oublier que c'est un Live CD. Donc rien d'abérant.
- L'insertion de ma clé USB me propose d'ouvrir une fenêtre (ce que je fais) et crée un raccourci sur le bureau.
- Chose que je n'avais pas trouvé en testant les concurrents (opensuse 10.1, FC 5 et Kubuntu 6), je clique sur un fichier MP3 présent sur ma clé USB. Kaffeine se lance alors en me disant que certains codecs (dont les wm9) sont absents mais que cela ne devrait pas poser de problème. Et effectivement après avoir validé le message, la chanson démarre bien !
- La fonction "Retirer en toute sécurité" pour la clé USB fait parfaitement son travail.
- Les logiciels présents et que j'ai testé ont tous parfaitement fonctionné (attention, je n'ai pas testé tous les logiciels ;))
- Le nouvel écran de veille est bien plus sympatique que l'ancien. Certain lui reprocheront certainement de ne pas faire assez pro, mais moi je le trouve agréable et adatpé aussi bien pour la maison que pour le travail.
Voilà, j'en ai terminé pour cette première série de tests. L'impression globale qui en ressort est, comme vous avez pu le constater, excellente. Si j'ai le temps, je vous mettrais des captures d'écran.
Alors bien sûr tout ceci n'est qu'un début. Mes prochains billets parleront des tests sur le bureau 3D et sur l'installation à partir du Live CD KDE. Bien que je ne sois pas un fana de cet environnement graphique, je pense tester le Live CD Gnome. Enfin il me restera à tester l'installation à partir du DVD x86_64 free (sans drivers propriétaires).
A très bientôt donc.