En vadrouille ce weekend chez mes parents dans la Beauce profonde, j'ai eu la bonne idée d'embarquer mes deux CD Live KDE et Gnome de la Mandriva 2007 RC 1. Quoi de mieux pour tester ces CD qu'un bon ordinateur bas de gamme acheté chez Leclerc ? :)
J'insère donc le CD de la version KDE et me voilà parti ! Après un premier test rapide sans 3D pour vérifier que tout fonctionne bien en mode normal, je redémarre l'engin et à la question fatidique demandant si je souhaite activer le bureau 3D, je répond oui. Et là comment dire... Je peux dire que je suis tombé à la renverse. Bon les différents effets proposés beaucoup de monde les connaît désormais. Mais c'est surtout que cela fonctionne à merveille, si si ! Quand je bouge dans tous les sens Firefox cela ne plante pas comme sur mon ordinateur Cooker (pourtant les deux PC sont équipés d'une carte graphique Nvidia), pas de disparition de menu, pas de pause intempestive. Bref le bonheur. :)

Voici deux captures d'écrans illustrant mes tests :
3D1-mini.png Image 3D1 taille réelle

3D2-mini.png Image 3D2 taille réelle

En plus via cette expérience j'ai eu l'occasion de tester les applications Konsole, Kopete (MSN et Jabber), The GIMP sans rencontré le moindre problème. Pour preuve, tout ce qui constitue ce billet (images et textes) ont été fait à partir de ce test du bureau 3D. C'est donc réellement un essai transformé qui en appelle d'autres (test du Live CD Gnome et ensuite de l'installation). Mais pour le moment l'apéro attend, et ce n'est pas une chose à faire attendre. ;)

A la prochaine fois.