Mandriva One KDE 2007 RC 1 (bureau 3D)
Par Youp3 le samedi 9 septembre 2006, 19:59 - Linux - Lien permanent
Comme je l'ai écris dans mon précédent billet, mes différentes expériences avec le bureau 3D basé sur la technologie Xgl n'ont pas été probantes (aussi bien avec Opensuse qu'avec la Mandriva Cooker). Avec Opensuse, il y avait parfois comme des pauses de mon bureau ou bien parfois les menus dans Firefox n'apparaissaient plus. Avec la Mandriva Cooker sur mon serveur, c'était bien simple : cela plantait tout le système avec obligation d'effectuer un redémarrage matériel de la machine ! Donc le bureau 3D c'est bien joli mais pas encore bien au point. Sauf que...
En vadrouille ce weekend chez mes parents dans la Beauce profonde, j'ai eu la bonne idée d'embarquer mes deux CD Live KDE et Gnome de la Mandriva 2007 RC 1. Quoi de mieux pour tester ces CD qu'un bon ordinateur bas de gamme acheté chez Leclerc ?
J'insère donc le CD de la version KDE et me voilà parti ! Après un premier test rapide sans 3D pour vérifier que tout fonctionne bien en mode normal, je redémarre l'engin et à la question fatidique demandant si je souhaite activer le bureau 3D, je répond oui. Et là comment dire... Je peux dire que je suis tombé à la renverse. Bon les différents effets proposés beaucoup de monde les connaît désormais. Mais c'est surtout que cela fonctionne à merveille, si si ! Quand je bouge dans tous les sens Firefox cela ne plante pas comme sur mon ordinateur Cooker (pourtant les deux PC sont équipés d'une carte graphique Nvidia), pas de disparition de menu, pas de pause intempestive. Bref le bonheur.
Voici deux captures d'écrans illustrant mes tests :
Image 3D1 taille réelle
Image 3D2 taille réelle
En plus via cette expérience j'ai eu l'occasion de tester les applications Konsole, Kopete (MSN et Jabber), The GIMP sans rencontré le moindre problème. Pour preuve, tout ce qui constitue ce billet (images et textes) ont été fait à partir de ce test du bureau 3D. C'est donc réellement un essai transformé qui en appelle d'autres (test du Live CD Gnome et ensuite de l'installation). Mais pour le moment l'apéro attend, et ce n'est pas une chose à faire attendre.
A la prochaine fois.
Commentaires
J'ai fait tester ce Live CD à ma mère qui n'est pas ce qu'on peut appeler une flèche en informatique. Et bien depuis un ordinateur éteint elle à réussi à répondre aux quelques questions de configuration et à lancer OpenOffice Writer/Calc et Firefox comme je lui avais demandé. Ce qui prouve que l'utilisation est aisée.
Par contre bien que l'ayant vu passer dans les bugs récemment ouverts, je n'y avais pas prêté attention. Avec le bureau 3D, l'équivalent du "Démarrer->Arrêter" ne propose pas le rédémarrage ou l'arrêt de la machine mais uniquement la déconnexion de l'utilisateur. Pour l'instant il faut donc deux opérations pour arrêter le système. Gageons que ce petit défaut sera corrigé pour la version finale.
Salut,
Je tiens avant tout à te féliciter pour tes news et te remercie de partager tes premières impressions sur les tests que tu réalises.
En bonus ;), peux-tu me dire qu'elles sont les ressources nécessaires pour faire tourner convenablement le bureau 3D.
Amicalement,
Finux
Concernant les ressources pour faire tourner convenablement le bureau 3D, comme je l'ai écris dans mon billet, il n'y a pas besoin d'un foudre de guerre. De mémoire, le PC des parents à une carte Geforce 6200 (si ce n'est pas moins) avec 64 ou 128 Mo de mémoire vidéo et 512 Mo de mémoire vive. Côté processeur il me semble que c'est un Athlon 64 3200+. Il date d'il y a un an, donc j'imagine qu'avec les petites configurations vendues actuellement cela ne peut que bien tourner.
J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à demander des précisions.
Youp3