Mandriva 2007.1 - Le point
Par Youp3 le mercredi 4 juillet 2007, 22:54 - Linux - Lien permanent
J'avais écrit plusieurs billets lors de la sortie de la distribution Mandriva 2007.1. Ces billets donnaient mes premières impressions juste après la sortie officielle, mais il est toujours intéressant d'avoir un avis sur la durée. C'est pourquoi après avoir l'avoir utilisée un mois et demi sur un PC me servant à faire des tests et d'avoir migré mon serveur sur cette version, je pense qu'il est intéressant de vous faire part de mon retour utilisateur après deux bons mois d'utilisation assez intensive.
Mes rapides tests de la mi-avril m'avait plutôt laissé une bonne impression de la dernière née de la saga Mandriva. Et bien cette impression est plutôt confirmée. J'ai en effet fini par mettre à jour mon serveur en optant pour une installation plutôt qu'une mise à jour, en prenant garde de sauvegarder tout ce qu'il fallait (c'était presque réussi, j'ai juste oublié de sauvegarder les statistiques awstat).
Les mauvais points
Bien sûr je ne vais pas vous dire que tout est rose et par exemple le problème que j'ai rencontré lors de mes précédents tests avec la configuration de mon imprimante réseau n'a toujours pas été officiellement corrigé (mais il y a un package actuellement en cours de validation pour ça). De plus il m'a fallu activer manuellement certains services (notamment hal) pour que ma clé USB soit automatiquement détectée et montée lors de son insertion.
Simultanément à la mise en place du bureau 3D et à l'activation de HAL et atievents, je constatais des ralentissement de temps en temps. Un sujet sur le forum de Mandriva m'a mis la puce à l'oreille en parlant de Kpowersave. Effectivement ce logiciel est apparu automatiquement à côté de l'horloge suite à mes changements de configuration. Et par défaut il met le profil processeur en automatique. Après avoir forcé ceci en full, je ne constate plus de ralentissement intempestif, sauf si le CPU est à 100%, mais là c'est normal. 
Après avoir testé rapidement la virtualisation, j'ai été un peu déçu. En effet je voulais émuler une machine 64 bits pour tester d'autres distributions Linux mais virtualbox ne supporte pour le moment que le 32 bits, seul le player de vmware est proposé donc impossible de créer une machine virtuelle (et la compilation du serveur plante sur ma bécane) et enfin je n'ai pas eu le courage d'essayer Xen.
Les bons points
Bien que la carte graphique soit une faible GeForce 6200SE TurboCache, je me suis permis d'utiliser Berryl et cela fonctionne plutôt bien et surtout c'est stable. Il m'a quand même fallu appliquer la bidouille citée dans ce billet pour avoir quelque chose d'opérationnel, mais quand on connait le truc.
J'en avais parlé dans mon billet précédent, l'applet indiquant les mises à jour du système fonctionne de nouveau (la fonctionnalité était cassée dans la 2007.0) et pour tout le monde. Le système est très efficace, avec un petit bémol tout de même : il faut désactiver, dans la gestion des dépôts RPM, les différents dépôts test et backport. En effet, ce n'est pas le cas de base et du coup l'outil signale que de nouveaux packages sont à installer. Sauf que s'ils sont dans test, ce n'est pas pour rien et il y a un risque de casser votre système. Et pour ce qui est des backport, cela fournit des versions plus récente de certains logiciels, mais ces versions ne sont pas officiellement supportées par Mandriva. Donc à installer en connaissance de cause de manière manuelle et non pas de façon automatique via l'outil de mise à jour.
Dans la distribution précédente, une mise à jour m'avais cassé mon Samba qui fonctionne maintenant de nouveau. Proftpd semble ne plus crasher de temps en temps comme il le faisait avant. Au final il me semble qu'avec plus de services activés, la consommation mémoire est sensiblement plus faible, ce qui est appréciable.
Il y a une meilleure intégration du navigateur Internet choisi. En effet maintenant Xchat m'ouvre bien Firefox et non plus Konqueror quand je lui demande d'ouvrir un lien dans un navigateur.
De mon point de vue, il y a une meilleure gestion des performances.
Prise de contrôle à distance qui plantait avec la Mandriva 2006 ou 2007 fonctionne correctement (hormis certaines couleurs qui sont mal rendues).
Une stabilité retrouvée puisqu'à l'heure à laquelle je termine d'écrire ce billet j'ai un uptime de plus de 43 jours et cela faisait un moment que cela ne m'était pas arrivé.
Conclusion
Cette Mandriva 2007 Spring est pour moi un essai transformé. La distribution retrouve ses lettres de noblesse avec une facilité d'utilisation, une stabilité et une qualité de finition enfin à la hauteur. Cette Mandriva mérite vraiment d'être installée et si vous hésitiez sur quelle distribution choisir, je vous la conseille vivement.:)