Windows Vista

Et bien oui ! Je me suis finalement décidé à tester le dernier OS de Microsoft qui je dois bien le dire ne m'attirait pas plus que cela. Pourtant les avancées sur la sécurité me semblent intéressantes, mais mon Windows XP et ma Mandriva fonctionnant plutôt bien, je ne voyais pas pourquoi tout chambouler. Voici donc mes premières impressions après de rapides tests sous Windows Vista. Cela ne concerne pas que le système d'exploitation, mais aussi l'environnement logiciel à côté. Car un système d'exploitation n'est pas une fin en soit, mais la première pierre qui permet de faire ensuite des choses évoluées.

Avant de commencer, je tiens à préciser que pour moi un système d'exploitation n'est pas une fin en soit. C'est juste un socle de base proposant des fonctionnalités minimum sur lequel viennent ensuite se greffer différentes applications. C'est pourquoi il est possible que vous trouviez dans mes impressions des éléments qui ne dépendent pas directement de Windows Vista. Petite précision qui a peut-être son importance, je disposais de la version Premium pour mes tests.

Configuration matérielle

  • Carte-mère Asus A8N32 équipée d'un Athlon Dual Core 4400+ et de 2 Go de mémoire.
  • Carte graphique Asus Geforce 7800 GTX 256 Mo (donc non DirectX 10)
  • Un disque SATA de 120 Go et un de 250 Go
  • Graveur de DVD Pioneer DVR-109

Les bons points

  • L'interface visuelle est effectivement plus aboutie que celle de Windows XP avec un résultat très agréable.
  • Le système semble être plutôt réactif. Le démarrage et l'extinction sont très raisonnables je trouve.
  • Le nouvel explorateur est lui aussi beaucoup plus abouti et agréable à utiliser que l'ancien. Et la rapidité n'a rien à voir !
  • Je n'ai globalement pas rencontré de difficultés avec les différents logiciels que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur ce système.

Les grosses déceptions

  • La gestion du son fait que je dois choisir entre ma sortie optique et ma prise casque. Sous XP les deux sorties étaient capables de fonctionner de concert.
  • Il n'est plus possible de faire en sorte qu'une vidéo ouverte sur le moniteur du PC dans une fenêtre normale soit automatiquement en plein écran sur la TV. Cette option n'est plus présente dans les drivers NVidia, mais il semblerait que la nouvelle architecture technique de Vista est à l'origine de cette disparition.
  • Il me semblait avoir lu que les cas nécessitant un redémarrage du système avaient été drastiquement réduits. C'est peut-être un manque de chance, mais la première salve de mises à jour de sécurité m'a imposé un redémarrage. Dommage...
  • Mon pare-feu Outpost Pro qui fonctionne très bien sous Windows XP n'arrête pas de provoquer des écrans bleus alors qu'il a été réécrit totalement pour être compatible avec Vista. Du coup il a fallu le remplacer par Zone Alarm.

Conclusion

Après deux semaines d'utilisation sporadique, je dois bien avouer que le bilan est très mitigé. Microsoft avait annoncer que ce nouveau système serait une révolution, mais de mon point de vue, pour le moment cela ressemble plutôt une légère évolution de Windows XP. Peut-être que le service pack 1 qui doit sortir début 2008 améliorera la situation. Alors oui l'interface graphique est plus agréable à utiliser, oui le système semble plus stable et plus réactif, mais les deux premiers points des "grosses déceptions" font que pour le moment je vais plutôt rester sous Windows XP.

Commentaires

1. Le mardi 27 novembre 2007, 22:13 par Erwin

Et encore, tu viens de tester Vista, quelques mois plus tôt c'était encore bien pire que ça :) Un patch nécéssitant 4 reboots successifs par exemple ou encore les softs pas à jour et qui forcent la désactivation automatique du thème Aero par l'OS....

2. Le mardi 27 novembre 2007, 23:24 par Youp3

Aero...

C'est ce qui permet l'animation du fond d'écran ? J'ai testé mais cela a fini par planté donc je suis revenu à un thème classique. :-/