Distributions Linux fâchées avec la marque Pioneer ?
Par Youp3 le jeudi 22 novembre 2007, 23:33 - Linux - Lien permanent
Pendant le développement de la Mandriva 2008, j'étais tombé sur un bug qui faisait que l'installeur de la distribution pensait que le DVD n'était pas correct. Ceci était dû à un problème du nouveau pilote PATA intégré à partir du noyau Linux 2.6.22. Ce pilote semble avoir des problèmes avec les lecteurs/graveurs de marque Pioneer. Et comme sur mon PC de test j'ai un DVR109, je me le suis cogné...
Mandriva a finalement résolu le problème en remplaçant le pilote PATA par l'ancien (parfois le vieux à du bon
). Vu que les distributions majeures se surveillent toutes les unes les autres, je pensais que cette modification serait utilisée par un bon nombre. Et bien ce n'est pas le cas ! J'ai en effet essayé d'installer les versions 64 bits des dernières openSUSE 10.3 et Fedora 8 mais sans succès. Tout simplement parce que le DVD n'est pas reconnu. Comme quoi pendant environ six mois les possesseurs de lecteurs de la marque Pioneer n'auront pas un grand choix s'ils veulent installer une distribution Linux, mais dans ce choix il y a celle que je considère comme la meilleure. 
Bon OK il reste la possibilité de faire une installation réseau ou via une iso sur le disque dur, mais ce n'est pas le plus simple pour un débutant. 